MOSSON - MONTPELLIER
16 AVRIL - 15 JUIN 2012
Partenaires : Ville de Montpellier - Direction Régionale des Affaires
Culturelles - Conseil Général de l'Hérault - Cucs/Acsé - Théâtre Jean
Vilar - Maison Pour Tous Léo Lagrange - Musique sans frontière -
Equipe & participants de l'expérience : Frédérick Darcy - Matthieu Aubert - Sabrina Biller - Heloise Valézy - Brahim Hadj Slimane - Audrey Olivetti - Christophe - Hugo Botter - Elyes Mniai - Brigitte Senecal - Nathalie Lussagnet - Christine Oberlinkels - Ophélia Ndongo - Sarah - Luca - Jo - Nadia Boundaoui - Marion Pannetier - Mehdi
1ére semaine : 15 au 20 avril 2012
Pour la première semaine, nous avons fait le choix d'orienter l'expérience
sur un travail corporel en laissant la découverte du texte à la
semaine suivante.
Chaque matinée, Matthieu Aubert a mené des ateliers d'initiation aux arts martiaux, mêlant exercices de Kung fu, de Qi Gong et de Taichi.
Chaque matinée, Matthieu Aubert a mené des ateliers d'initiation aux arts martiaux, mêlant exercices de Kung fu, de Qi Gong et de Taichi.
Les après midi ont été consacrés à la prise de conscience de l'importance du corps dans la pratique théâtrale. Nous avons ainsi proposé différents types d'exercices abordant les notions de localité/globalité corporelle, les systèmes chair/os/peau, les différentes dynamiques du mouvement, le rire, l'espace. Nous avons également entamé des jeux sur l'expression du visage fixe pour
amorcer un travail sur le masque, masque qui structurera le jeu de
l'acteur pour la mise en scène.
Le lundi en fin d'après midi, Frédérick Darcy a demandé au groupe
d'écrire un texte mettant en jeu une partie de leur corps en relation avec
l'extérieur (environnement proche, monde, espace extérieur..)
En répétition Ilyes, Sarah et Frédérick |
Matthieu Aubert |
Mardi, mercredi et jeudi matin Frédérick Darcy a réalisé des ateliers affiches avec un groupe d'enfants (6 - 9 ans) du GFEN.
Le mercredi après-midi en vue de réaliser une exposition urbaine en relation directe avec l'expérience, à travers plusieurs types de supports (écriture, dessin, photographie, poèmes-affiches,...), nous avons abordé la notion de territoire. Qu'est-ce qu'un territoire? Qu'est-ce qui le caractérise? Quel est son potentiel symbolique? Comment interagit-il avec la vie sociale? Puis nous sommes allés nous balader dans le quartier avec un appareil photo afin d'initier doucement les participants à la pratique photographique (en insistant sur la nécessaire prise de temps pour être vraiment dans l'observation et éviter la suraccumulation instantanée d'images).
Héloise et Frédérick |
Vendredi après-midi, Tissy de Musique Sans Frontières nous a présenté des
instruments de musique faits à partir de récupération d'objets, objets constitués
essentiellement de plastique, bois et métal. Il a mis l'accent sur deux aspects essentiels. Le premier repose sur la plus grande facilité à s'approprier d'instruments réalisés de cette façon et ainsi de rendre la pratique de la musique accessible à tou.tes (par contraste avec une certaine sacralisation des instruments classiques qui rend moins accessible leur pratique). Le deuxième aspect est celui de la récupération, de la possibilité de donner une autre vie à des objets de consommation courante, de prendre conscience de la surabondance de déchets provoqués par notre mode de vie et de transformer leur fonction première. Nous avons donc envisagé avec le groupe d'élaborer, dans les jours
qui viennent, nos propres instruments à partir de matériaux de récupération afin de les introduire dans la mise en scène.
Pour clore la semaine, nous avons lu les textes demandés aux participants, puis nous avons présenté le texte de L'archipel des chaos. Une discussion s'en est suivie sur la suite de l'expérience.
Pour clore la semaine, nous avons lu les textes demandés aux participants, puis nous avons présenté le texte de L'archipel des chaos. Une discussion s'en est suivie sur la suite de l'expérience.
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